La Boquilla, My Paradise

La Boquilla, My Paradise

Un documentaire primé présentant un message global qui se concentre sur les témoignages émouvants des habitants de la belle Cienaga de la Virgen située dans la banlieue de Carthagène, en Colombie, également connue sous le nom de « La Boquilla ». Une communauté sous-privilégiée qui survit avec une forte tradition de pêche et d’artisanat. Les « Boquilleros » sont constamment menacés de perdre leur système écologique fascinant en raison de la croissance rapide de la ville moderne. Ironiquement, leur seul espoir de survie réside dans l’abondance des touristes qui visitent leur territoire pour profiter des visites à travers leurs mangroves et leur gastronomie. En plus de cela, les « Boquilleros » comptent sur l’assistance des différentes fondations écologiques qui luttent pour préserver le système écologique de la communauté grâce à l’éducation des générations montantes. Bien que les « Boquilleros » vantent leur communauté comme étant un paradis, c’est tout ce qu’ils savent, la réalité aux yeux des étrangers est que le territoire s’effondre en raison de la pauvreté, des déchets et du manque de ressources économiques d’un gouvernement qui fait des promesses vides.

Projection : Dimanche 15h15

Buy tickets for Le MUP Fest

PETIT MOT DU RÉALISATEUR

Mon paradis est comment les autochtones décrivent ce magnifique territoire situé dans la banlieue de Carthagène, en Colombie, une ville fascinante des Caraïbes qui se développe chaque jour. Les progrès urbains réalisés par les aménageurs fonciers afin d’élargir l’infrastructure de la ville affectent de manière agressive les autochtones de La Boquilla, dont la principale ressource est la pêche.

Le documentaire explique la problématique, mais ce qui m’a capturé à propos de l’histoire et des gens, c’est qu’elle contient un message mondial très important. La Boquilla décrit une voix que de nombreuses régions reculées du monde, inconnues ou connues, et leurs habitants souffrent en raison de promesses vides et du manque de ressources; être économique ou écologique.

Les autochtones plus âgés s’appuient sur les nouvelles générations et sur différentes bases pour conserver leur belle culture et leur éco-système. La clé est d’éduquer les nouvelles générations sur les problèmes de notre planète, nous en dépendons. Ce court métrage et la fondation que je commence sont mon cadeau pour «Les Boquilleros» et mon cadeau au monde dans un message mondial très simple et facile à suivre.

COURT MÉTRAGE

CRÉDIT / SPÉCIFICATIONS

Colombie

Documentaire

 20 minutes

Producteur, réalisateur et scénariste : Danny Holguin
X

La Boquilla, My Paradise

La Boquilla, My Paradise

An award winning documentary portraying a global message focusing in the moving testimonies of the inhabitants of the beautiful Virgin’s Cienaga (Cienaga de la Virgen) located in the outskirts of Cartagena, Colombia, also known as “La Boquilla”. An under privileged community that survives with a strong tradition of fishing and artisan craft. The “Boquilleros”, are under a constant threat of losing their fascinating eco system due to the fast paced growth of the modern city. Ironically, their only hope of survival is by the affluence of tourists that visit their territory to enjoy tours through their mangroves, and their gastronomy. Aside from that, the “Boquilleros” rely on the assistance of the various ecological foundations that are fighting to preserve the community’s eco system through the education of the up rising generations. Even though the “Boquilleros” praise their community as being a piece of heaven or paradise, as this is all they know, the reality as seen in the eyes of outsiders is that the territory is crumbling due to poverty, trash and lack of economical resources from a government that makes empty promises.

When : Sunday 3:15 pm 

Buy tickets for Le MUP Fest

A FEW WORDS ABOUT THE DIRECTOR

My Paradise is how the natives describe this beautiful territory located in the outskirts of Cartagena, Colombia, a fascinating Caribbean city that grows every day. The urban progress of land developers in order to expand the city’s infrastructure is aggressively affecting the natives from La Boquilla, as their main resource is fishing.

The documentary explains the problematic but what captured me about the story and the people is that it contains a very important global message.

La Boquilla portraits a voice that many unknown or known remote areas of the world and their people are suffering due to empty promises and lack of resources; being economical or ecological. The older natives rely on new generations and different foundations in order to keep their beautiful culture and eco system alive. The key is educating new generations about the issues of our planet, we depend on them.

This short film and a foundation that I am starting are my gift to “The Boquilleros” and my gift to the world in a very simple and easy to follow world message.

SHORT FILM

CREDIT / SPECIFICATIONS

Colombia

Documentary

 20 minutes

Producer, Writer & Director: Danny Holguin