Written / Unwritten

Written / Unwritten

En dehors d’une chambre d’hôpital, on annonce à une famille Rom que leur fille, mineure, vient d’avoir une petite fille. Pardică (50 ans) ne semble pas célébrer le moment; il est très mécontent de cette grossesse précoce, pour laquelle il accuse sa femme. Cependant, les choses deviennent encore plus tendues lorsqu’un employé de l’hôpital leur demande de signer des formulaires et découvre des problèmes liés à leurs papiers d’identité et à leur statut de parents, comme la nouvelle mère mineure. Le danger imminent des autorités de l’État qui les séparent de leur fille détermine Pardică à agir.

Quand : Samedi 28 _ 14h15

PETIT MOT DU RÉALISATEUR

Adrian Silisteanu est né à Bacau, en Roumanie, le 5 mars 1975. Il est diplômé en photographie à Bucarest. Étudiant également la cinématographie numérique à l’Institut national de l’audiovisuel à Paris, il a travaillé pendant une courte période en tant que technicien en imagerie numérique. Le premier film du réalisateur roumain Adrian Sitaru, « Hooked », a également été le premier film de Silisteanu en tant que directeur de la photographie. Il a tourné les trois prochains longs métrages de Sitaru « Best Intentions » , « Domestique » et « Illegitimate » et les courts métrages « Waves », « The Cage », « Lord », « House Party », « Excursion » et « Art ». En 2012 Adrian Silisteanu réalise son premier court métrage, « The Ditch ». Il a travaillé avec le célèbre réalisateur roumain Silviu Purcarete pour son premier film « Somewhere in Palilula » et il a été directeur de la photographie pour les deux saisons de la version roumaine de l’émission de télévision HBO « In treatment ».

« L’idée de ce film a émergé à la suite d’une situation de vie réelle à laquelle j’ai été témoin en dehors d’une maternité et qui, au fil des ans, est revenue dans mon esprit avec obsession.

Une famille rom qui attendait que leur fille de 15 ans ait accouché se retrouve soudainement dans la situation absurde d’être séparée d’elle, à cause de fautes dans le système. Il est vrai qu’ils n’étaient ni les parents naturels de la fille ni les parents adoptifs, mais ils étaient pourtant ceux qui l’avaient élevé depuis qu’elle était petite. Le manque de preuve administrative de cette réalité a déclenché une situation complètement absurde. Initialement, le conflit se trouvait réellement entre deux cultures , une écrite versus une orale.

Peut-on affirmer la supériorité de l’une ou de l’autre? Le but de ce film n’est pas nécessairement de répondre à cette question, mais de soulever une problématique liée à la façon dont la société tente de régler les interactions entre ses membres et ce sans tenir compte de la spécificité et de l’individualité de chacun » – Adrian Silisteanu

COURT MÉTRAGE

CRÉDIT / SPÉCIFICATIONS

Roumanie

Fiction

 19 minutes 30 secondes

Producteur : Anamaria Antoci, Adrian Silisteanu
Réalisateur : Adrian Silisteanu
Scénariste : Claudia Silisteanu
Casting : Sorin Mihai, Alina Serban, Elena Ursaru, Claudiu Dimitru, Teodora Sandu, Raisa Mihai, Claudia Silisteanu, Isabela Neamtu
X

Written / Unwritten

Written / Unwritten

Outside a maternity ward, a Roma family is announced their underage daughter has just had a baby girl. Pardică (50) doesn’t seem to celebrate the moment; he is very displeased with this early pregnancy, for which he blames his wife. However, things become even tenser when a hospital employee asks them to sign some papers and discovers issues related to their IDs and their status as parents of the underage new mother. The imminent danger of state authorities separating them from their daughter determines Pardică to take action.

When : Saturday 28th _ 2:15 pm

Buy tickets for Le MUP Fest

A FEW WORDS ABOUT THE DIRECTOR

Adrian Silisteanu was born in Bacau, Romania, in March 5th, 1975 and he graduated Cinematography in Bucharest. Studying also the Digital Cinematography at National Audiovisual Institute in Paris, he worked for a short period as Digital Imaging Technician. Romanian Director Adrian Sitaru’s film debut “Hooked” was also Silisteanu’s first film as Director of Photography. He shot the next three feature films of Sitaru “Best Intentions” “Domestic” and “Illegitimate” and the short films “Waves”, “The Cage”, “Lord”, “House Party”, “Excursion” and “Art”. In 2012 Adrian Silisteanu directs his first short film, “The Ditch”. He worked with the well known Romanian theater director Silviu Purcarete for his first motion picture “Somewhere in Palilula” and he was cinematographer for the two seasons of Romanian version of HBO TV show “In treatment”.

« The idea of this film emerged following a real life situation which I witnessed outside of a maternity ward and which, over the years, obsessively came back to my mind.

A Roma family waiting for their underage 15-year-old daughter to give birth suddenly found itself in the absurd situation of being separated from her, because of faults in the system. It is true that they were neither the natural parents of the girl nor the adoptive ones, but still, they were the ones who had raised ever since she was little. The lack of documents proof to this fact triggered a completely absurd situation, at the basis of which there stood actually the conflict between two different cultures – a written one versus an oral one.

Can we state to the superiority of either of them?

The purpose of this film is not to necessarily give an answer to this question but to raise a series of questions related to the way society tries to settle the interactions between its members, not taking into account the specificity and individuality of each of them » – Adrian Silisteanu

SHORT FILM

CREDIT / SPECIFICATIONS

Roumania

Drama

 19 minutes 30 seconds

Producer : Anamaria Antoci, Adrian Silisteanu
Director : Adrian Silisteanu
Writer : Claudia Silisteanu
Casting : Sorin Mihai, Alina Serban, Elena Ursaru, Claudiu Dimitru, Teodora Sandu, Raisa Mihai, Claudia Silisteanu, Isabela Neamtu